Association
Voix Libérées de Touraine

Et les autres chorales ?


Les pédocriminels sont-ils plus nombreux dans les milieux des chorales ? N'existent-ils pas des risques pour nos jeunes choristes ?
Les parents sont-ils conscients et informés ?
Les dirigeants des chorales sont ils contrôlés ?
Il faut protéger les choristes d'agressions sexuelles.
Comment ?
La fédération des Pueri Cantores a établi en 2023 une charte pour protéger les jeunes.
Est ce suffisant ?
Nous avons pu enfin contacter la fédération le 26 février 2025.
Les échanges ont été très constructifs et nous sommes appelés à participer à diverses actions. Nous avons besoin les uns des autres.
Cette démarche répond parfaitement à notre questionnement sur la sécurité dans les chorales et la protection des jeunes.
Réponse du Président de la Fédération : "Je vous remercie pour votre mail et notre discussion chaleureuse de la semaine dernière. Nous sommes convaincus du bien fondé de votre action et nous réjouissons de voir que nous avons un point de vue similaire. Nous cherchons à mettre en place une batterie de mesures simples et efficaces pour permettre aux chœurs de quitter la spirale de l'indépendance, source de danger pour les encadrants et pour les enfants. Si les évêques voient en notre fédération une solution pour assurer la sécurité des adultes et des enfants, je pense qu'il s'agit d'un bon témoignage de l'effet bénéfique qu'a pu avoir le rapport de la CIASE.
Nous vous remercions pour votre dévouement et votre engagement au service de notre passion commune. Regarder avec objectivité le passé permet de dissocier les souvenirs pour se concentrer sur la joie vécue et se réjouir de la joie que vivent aujourd'hui les enfants de nos chœurs.
Bonne soirée,
