Association
Voix Libérées de Touraine

ARCHIVES
Archives – Garder mémoire
Dès sa fondation, l’association Voix Libérées de Touraine s’est interrogée sur la sauvegarde et la transmission de ses archives.
Permettre aux anciens Petits Chanteurs, à leurs familles et à leurs proches de connaître cette histoire ; conserver les documents attestant des souffrances vécues et de la reconnaissance des victimes ; garder une trace tangible des nombreuses démarches engagées par l’association : tels sont les trois axes majeurs qui ont guidé notre volonté de « garder mémoire ».
Dans cette perspective, Voix Libérées a pris contact avec les Archives départementales d’Indre-et-Loire (AD37), qui ont accueilli cette démarche avec attention et professionnalisme.
L’histoire de la manécanterie des Petits Chanteurs de Touraine, qui s’est déployée pendant près de cinquante ans à Loches, Tours et Amboise, constitue en effet un élément significatif du patrimoine culturel et social de notre département. Les documents déposés (disques, affiches, programmes, carnets de route, coupures de presse, etc.) seront communicables au public à l’issue d’un délai de vingt ans. Toute personne souhaitant les consulter peut toutefois, dès à présent, en faire la demande auprès des Archives départementales, lesquelles transmettront la requête à l’association.
Dans un second temps, Voix Libérées de Touraine a proposé le dépôt des documents relatifs à « l’affaire Tartu ». Conscientes de l’importance historique de ces pièces tourangelles, révélatrices de mécanismes qui se sont déployés durant des décennies à l’échelle locale, nationale et internationale — au sein de l’Église comme dans la société —, les Archives départementales ont accepté de les recueillir. En raison de leur caractère nominatif et de la mise en cause explicite du prédateur, ces documents sont soumis à un délai de communicabilité de cent ans. Ils ne sont pas accessibles sur ce site.
Enfin, après la condamnation ecclésiale du mis en cause et la pose d’une plaque commémorative à la basilique Saint-Martin, l’association Voix Libérées de Touraine poursuit son engagement. Les actions menées aujourd’hui génèrent à leur tour de nouvelles archives, qui seront également versées, le moment venu, aux Archives départementales d’Indre-et-Loire.
L’association Voix Libérées de Touraine remercie chaleureusement la directrice des Archives départementales pour la qualité de son écoute et son accueil, à la fois attentif et bienveillant.
Concretement, comment çà marche les archives ?
Cette partie doit nous permettre de mettre à disposition de tous les documents archives de la mané.
Si vous souhaitez déposer les vôtres, remplissez ce document et adressez-le à l'association.
Nous recueillons (sous toutes formes)
Article presse daté
Article presse non daté
Article sur Abbé Tartu
Disques
DVD
Video
Cassettes Audio
Carnet de route
Carnet de route format A4
Programmes
Affiches
Anniversaire Mané
Photos
Diapos
Partitions
Livres
Circulaires mensuelles
Objets divers
Autres