Association
Voix Libérées de Touraine
Ma mané...
Cette rubrique est pour nous.
Ici, nous mettrons en commun vns anecdotes, le souvenir de NOTRE mané.
Envoyez-nous votre billet sur vldt37@gmail.com.
Vous pouvez aussi passer par le forum.
Ce patchwork de souvenirs sera le reflet de notre jeunesse à la Mané.
Ma mané...
Je suis entré à la mané quand j'avais 9 ans en 1966…
A l'époque, nous habitions à la gendarmerie de Loches.
Comme de nombreux fils de gendarmes, j'ai intégré la chorale.
Je ne peux pas dire que j'étais très "musicien", mais le beau chant, les répétitions, les voyages, la camaraderie… tout ça m'a accompagné durant une dizaine d'années. avec bonheur.
À partir de 1969, la Corse, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Guadeloupe, la Martinique, les routes, les villes et les villages de France... les carnets de route devenus cours de géographie, d'histoire... de valeurs humaines aussi. Les rencontres avec les habitants qui nous hébergent. Bien se tenir, faire honneur au groupe...
Et puis les copains avec qui on passe les heures de répétitions et les semaines de tournées. Loin des parents… Mais ce n'est pas si mal. On devient autonome. On se responsabilise. On drague un peu. On apprend l'humilité et la solidarité.
Et surtout, on se marre, on s'amuse. On est insouciant, porté par le groupe, toujours là jusqu'au moment du concert où on souffle d'une même voix notre jeunesse !!
Un soir, dans un village en Suisse, on se retrouve chez un habitant avec des jeunes du coin. Et toute la nuit, on refait le monde... mais surtout le concert. Dans la joie !
Christian